Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Via Loralyn
30 juin 2010

La peur de regarder l'origine du monde en face

D'accord, l'Origine du Monde de Courbet est une peinture provocante.

Et moi-même, j'aouve avoir eu du mal à la regarder en face !! Il m'a bien fallu attendre les 5 premières minutes de ma deuxième exposition à ce tableau pour pouvoir enfin la scruter sans complexe.

Mais ce qui est encore plus intéressant à scruter, ce sont les spectateurs de l'Origine du Monde. Touristes ostensiblement mal à l'aise, hilares ou prétendant regarder le tableau sans complexe.

1379393_1823970

Comme j'avais très envie de partager ce moment d'observation jubilatoire avec quelqu'un, j'ai filmé les visiteurs cet après-midi au musée d'Orsay !

Sur la première vidéo, l’œuvre est derrière moi à gauche – je vous invite à observer les touristes qui la regardent du coin de l’œil, le jeune homme qui porte un t-shirt avec un cercle qui tourne autour de l’œuvre et ne la regarde que quelques secondes et les autres personnages qui y jettent des regards furtifs…

NDB : Ce film a bien sûr été réalisé à l’insu des visiteurs et sans l’accord du musée d’Orsay

Sur cette seconde vidéo, je me suis positionné à l’entrée de la salle d’où, en entrant depuis la salle précédente, on a une vue imprenable sur l’œuvre… Observez le jeune homme en noir à lunettes qui aperçoit l’œuvre, rit, puis cherche une autre œuvre à observer dans la salle – derrière lui les deux jeunes femmes hilares – puis le groupe de touristes américains qui entrent en disant « Oh my God, that’s porn ! » NDB : "No, that's where we come from !"

Pour la petite histoire, l'Origine du Monde choque bien évidemment depuis qu’elle existe ! Elle a été commanditée en 1866 par un diplomate turc, pour sa collection privée de peintures érotiques (vous avez sans doute également la vôtre chez vous). Il la conservait donc dans ses appartements à l'abri du public (ce qui au passage évitait à Courbet de finir en prison) et la recouvrait d’un voile blanc qu’il fallait écarter pour l’observer… un peu à la manière d’un ex voto !

Puis l'Origine du Monde a appartenu à Lacan qui la conservait chez lui derrière un autre tableau qu’il commanda à André Masson. Ce tableau, Terre Erotique, représentait un paysage dans lequel on distinguait un corps dénudé féminin, se superposant parfaitement au tableau de Courbet !

Enfin, quand vers l’an 2000, le musée d’Orsay en fit l’acquisition, le tableau fit à nouveau polémique et à en croire une guide avec qui j’ai discuté, les invités du « vernissage » ne savaient pas vraiment où regarder ! dommage que je n’aie pas eu ma caméra…

Publicité
Publicité
Commentaires
Via Loralyn
  • Bienvenue sur la route de Loralyn. Vous pouvez y passer bruyamment, en y laissant votre empreinte ou les traces d'un dérapage au frein à main, en jouant avec ses gravillons, en cueilant les notes qui y poussent nonchalamment ou en urinant sur son bord.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité